La sécurité routière est primordiale. Il faut éviter au maximum le risque d’accident de circulation. Il y a des endroits adéquats pour le stationnement de tous types de véhicule. Il existe aussi des parcs deux-roues pour les motos.
Le parc deux-roues veille à la sécurité des piétons
La part du parc deux-roues consiste à veiller à la sécurité des piétons. Avec le parc deux-roues, tout moyen de transport à deux roues n’a plus le droit de se garer sur les trottoirs et autres endroits principalement réservés aux personnes à pied dans la rue. Le mauvais stationnement des véhicules deux-roues peut entraîner des sanctions plus ou moins importantes selon le cas. Il faut toujours choisir un parc deux-roues pour se garer ou stationner, surtout pour une longue durée. Le parc deux-roues est réparti selon le type du véhicule. Il peut être une aire de stationnement pour les véhicules deux-roues.
Qui dit deux roues dit motos ou vélos, quel qu'en soit le type. Les conducteurs de ces différents types de véhicules doivent obligatoirement stationner dans les parcs deux-roues, mais non pas ailleurs. Il est préférable de regrouper les motos dans une zone, et les vélos dans une autre : C'est pourquoi il y a des stations spéciales motos et des stations spéciales vélos. Tout cela est fait pour le bien et la sécurité de chacun. Le parc deux-roues est mis en place pour la sécurité des passagers des véhicules deux-roues. Les véhicules deux-roues roulent généralement à une vitesse élevée par rapport aux autres types de véhicules.
Il existe différents types de parcs deux-roues selon les occupants
Les véhicules deux-roues qui stationnent dans le parc deux-roues doivent tous être connus en détail. Ces détails regroupent toutes les informations nécessaires concernant le véhicule en question et son propriétaire (kilométrage-ancienneté et d'autres informations susceptibles d'être utiles). Il est préférable de faire des recensements périodiques pour connaitre les différents occupants du parc deux-roues. Le parc deux-roues est composé de véhicules deux-roues qui circulent quotidiennement et ceux qui ne sont pas utilisés chaque jour. Il y a donc des parcs circulants, des parcs non circulants et des parcs à disposition. Les véhicules deux-roues sont généralement utilisés pour des loisirs, mais il existe quand même des véhicules deux-roues utilisés pour aller au travail et rentrez chez soi. Il est tout à fait logique que les parcs deux-roues circulants soient bondés pendant les heures d’entrée et de sortie de travail.