Que vous utilisiez votre moto pour un moyen de déplacement quotidien ou pour vous détendre quelques fois, sachez qu’assurer une moto vintage est une obligation légale. Cependant, il existe plusieurs types d’assurances qui offrent chacun de garanties différentes. De ce fait, vous vous demandez certainement s’il est nécessaire de prendre en compte de certains critères avant de choisir une assurance pour votre moto de collection.
Qu’est ce que c’est une assurance moto ?
Une assurance moto de collection est la couverture qui protège la moto et son conducteur contre d’éventuels accidents. C’est une assurance qui est obligatoire pour tous les deux-roues à moteur dont la vitesse est égale ou supérieure à 6 km à l’heure. Qu’il s’agit d’un scooter, d’un moto-cross ou même d’un quad ! Une conduite sans assurance est considérée comme un délit. Même si vous utilisez rarement ou jamais votre moto, il doit être assuré. Si vous avez besoin d’un surplus d’information, nous vous recommandons de visiter ce lien qui parle davantage d’offre d’assurance moto de collection.
Comment choisir la bonne assurance moto ?
Pour être certain de choisir une meilleure assurance moto, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Portez une attention toute particulière à certains points. Pour bien assurer une moto vintage, comparez tout d’abord les différents prix en ligne des assureurs. Il est important que vous preniez bien en compte vos besoins afin qu’ils puissent être en parfait accord avec l’assurance que vous choisirez. Il est aussi nécessaire de connaître les caractéristiques de votre moto. Assurez-vous également que votre garantie corporelle conductrice pourra bien vous protéger. Pour bénéficier d’une bonne assurance moto de collection, n’hésitez pas de jeter un œil sur les garanties optionnelles telles que les garanties vols ou dommages, et les niveaux de protection.
Souscrire à une assurance moto : quelles conditions ?
Sachant qu’il existe plusieurs types d’assureurs, chaque assureur impose ses propres conditions. Mais ils ont tout de même des critères en commun. Les voici : vous devez être âgé de 21 ans minimum et être titulaire d’un permis plus de 3 ans. Depuis au moins 2 ans, vous ne devez pas avoir commis d’accident. Vous devez également posséder un autre véhicule principal pour vos trajets courants. Votre moto de collection devra être réservée pour un usage secondaire. Il est également exigé que votre véhicule a plus de 10 ans. Pour certains assureurs, vous devez vous munir d’une justificative d’obtention d’une carte grise pour moto de collection.