Lorsqu’il s’agit d’une location de voiture, le locataire bénéficie constamment de la couverture de base offerte par la société de location. Elle est généralement limitée à la sécurité minimale sous forme d’une assurance simple, dont l’assurance responsabilité civile. Cette assurance ne couvre que les dégâts pouvant causer à des tiers. En cas d’accident au cours de la période locative, si le conducteur de la voiture est supposé le responsable, le locataire doit certainement payer la franchise pour ce sinistre. Il est important donc de comprendre la signification de la franchise d’assurance.
Le fonctionnement de la franchise de location de voiture
Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture ou entièrement responsable d’un accident de voiture, les dommages causés par le véhicule de location restent à votre charge jusqu’à la concurrence de la franchise déterminée dans le contrat de base. En cas de dommage, c’est la franchise qui plafonne votre responsabilité, c’est-à-dire le loueur de voiture vous facturera la franchise correspondant au sinistre. Il peut y avoir de diverses franchises selon le type de sinistre, souvent en cas de vol ou collision. Cependant, votre contrat comprend en général une seule franchise, quels que soient les dégâts. La valeur de la franchise d’
assurance location de voiture dépend du type et de la catégorie du véhicule choisi. Par exemple, la voiture sportive ou luxueuse détient une franchise élevée par rapport au véhicule classique. La franchise de location de véhicule est le montant que l’assureur ne garantit pas. C’est-à-dire, le montant restant que vous devrez tenir compte dont vous êtes responsable de l’accident. Consultez
mascotte-assurances.fr pour plus d'info.
Le rachat de franchise de location de véhicule
Plusieurs loueurs proposent l’option du rachat de franchise. Ce dernier vous permet de vous protéger sans avoir à payer les frais. La plupart des entreprises de location de voitures qualifient cette option de « remise de franchise ». Il s’agit d’une assurance facultative supplémentaire qui vous permet de prendre en charge le règlement partiel ou total des franchises en cas d’accident de véhicule de location ou de vol de ce dernier. La valeur de cette option varie d’un loueur à un autre.
Le paiement de la franchise de location du véhicule
Lors de la location d’une voiture, le conducteur doit laisser une caution à la personne qui a mis sa voiture en location. La caution est une garantie pour le loueur que le locataire de son véhicule est capable de payer la franchise en cas sinistre. Il doit être clair que la caution ne signifie pas la franchise. Le montant réel de la franchise en fonction des dommages est déterminé dans les conditions de location et dans le contrat de chaque offre.